Transpolis, un laboratoire officiel Euro NCAP
Transpolis se distingue comme un acteur incontournable dans le monde de la sécurité routière. Avec ses trois activités majeures, l’entreprise s’est forgé une réputation internationale en alliant innovation et excellence.
Premièrement, le crash-test, activité historique de Transpolis qui évolue depuis plus de 30 ans. Ce laboratoire permet de garantir la sécurité des dispositifs de sécurité routière qui sont omniprésents dans nos vies.
Deuxièmement, Transpolis est un centre reconnu pour les essais véhicules. Dans ce cadre, l’entreprise agit comme service technique accrédité par l’État, une position qui renforce sa compétence sur la scène internationale.
Enfin, Transpolis occupe une place de leader mondial dans le secteur de distribution des capteurs de pression abdominale (APTS).
Aujourd’hui, en devenant centre d’essais officiel Euro NCAP, Transpolis franchit une étape supplémentaire dans sa mission de promouvoir la sécurité routière.
Euro NCAP, l’organisme qui challenge la sécurité des véhicules
Euro NCAP, acronyme de « European New Car Assessment Programme », est une organisation indépendante créée en 1997 dans le but de promouvoir la sécurité routière. Axée sur une approche consumériste, cette association fournit aux acheteurs des informations fiables et comparables sur le niveau de protection offert par les véhicules neufs. Les évaluations menées par Euro NCAP permettent ainsi d’orienter les consommateurs vers des choix éclairés.

Depuis ses débuts, l’organisation a joué un rôle essentiel dans l’évolution des normes de sécurité véhiculaire. Les premières séries de crash-tests réalisées à partir de 1997 ont révélé des lacunes importantes en matière de protection des occupants, incitant les constructeurs à améliorer leurs modèles pour obtenir de meilleurs résultats.
L’accent est d’abord mis sur la sécurité passive, qui consiste à protéger les occupants d’un véhicule en cas de collision. Cela inclut des tests de choc frontal, latéral, ainsi que des évaluations d’impact piéton.
Euro NCAP ne se limita pas à évaluer la sécurité actuelle. L’organisation a également joué un rôle de catalyseur pour l’adoption de technologies émergentes, telles que les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les solutions pour véhicules autonomes.
Les performances des véhicules sont notées sur une échelle allant d’une à cinq étoiles, un système qui pousse l’industrie automobile à innover constamment.
Une évaluation symbolique
Le système d’évaluation par étoiles d’Euro NCAP offre aux consommateurs une indication claire du niveau de sécurité des véhicules testés. Les étoiles reflètent la performance du véhicule lors des tests, ainsi que la présence et l’efficacité des équipements de sécurité offerts par le constructeur sur chaque marché.
- 5 étoiles : Performance globale excellente en matière de protection lors des collisions, avec une dotation complète et robuste en technologies d’évitement des accidents.
- 4 étoiles : Bonne performance globale des protections et préventions des collisions ; mais n’atteint pas les normes les plus élevées dans tous les domaines clés de l’évaluation.
- 3 étoiles : Véhicule offrant une norme en matière de sécurité avec un niveau standard de performance.
- 2 étoiles : Protection nominale contre les accidents, mais performances inférieures à la moyenne dans un ou plusieurs des domaines clés de l’évaluation.
- 1 étoile : Protection marginale contre les collisions et technologie minimale d’évitement des collisions, au-delà des exigences légales.
- 0 étoile : Le véhicule satisfait aux normes d’homologation, mais manque de technologies de sécurité modernes essentielles.
Quel véhicule choisi ?
Euro NCAP sélectionne les véhicules à tester en se concentrant sur les modèles les plus populaires et les plus pertinents pour les consommateurs européens. L’objectif est de fournir des informations de sécurité sur les voitures les plus vendues, couvrant une variété de segments de marché et de catégories de véhicules.
Pour garantir l’objectivité des tests, Euro NCAP acquiert jusqu’à quatre véhicules par modèle, de manière anonyme, en les achetant directement auprès des concessionnaires, comme le ferait un consommateur ordinaire. Parfois les constructeurs proposent volontairement leurs modèles pour être évalués. Cette approche assure que les véhicules testés reflètent fidèlement ceux disponibles sur le marché, offrant ainsi aux consommateurs des informations fiables sur la sécurité des voitures qu’ils envisagent d’acheter. Les tests incluent des variantes spécifiques, comme les modèles électriques, lorsque cela est pertinent. Ce processus garantit des évaluations fiables et transparentes, offrant des repères solides pour les utilisateurs et les acteurs du secteur automobile.
Apparition de la sécurité active
L’Euro NCAP a joué un rôle essentiel dans la transformation des critères de sécurité automobile en introduisant l’évaluation des systèmes de sécurité active (ADAS). Dès 2011, les premiers tests incluaient des technologies telles que l’ESP (système de stabilité électronique), une avancée importante pour prévenir la perte de contrôle du véhicule. En 2013, l’Euro NCAP a approfondi ses évaluations avec l’introduction des essais de freinage automatique d’urgence (AEB), visant à soutenir la Vision Zéro – un concept ambitieux pour éliminer les accidents graves et mortels sur les routes. Dans cette continuité, les protocoles d’évaluation ont été enrichis pour inclure des scénarios complexes pour l’AEB (freinage automatique d’urgence), basés sur des cas d’accidents les plus souvent rencontrés comme des piétons traversant la voie de circulation ou encore des situations de collision avec un cycliste ou lors de virages serrés. Cette évolution marque un tournant majeur dans la promotion de la sécurité active et encourage les constructeurs automobiles à adopter des technologies qui sauvent des vies, tout en offrant une conduite plus sûre pour tous les usagers de la route

Du véhicule léger au camion
L’évolution de la sécurité routière ne s’est pas limitée aux véhicules légers. Euro NCAP a progressivement élargi ses critères d’évaluation pour couvrir une gamme plus large de véhicules, y compris les véhicules utilitaires et les poids lourds. Parmi les innovations récentes figurent des outils comme le système de surveillance du conducteur (Driver Monitoring System – DMS), le système de maintien dans la voie et la détection d’angles morts. Ces technologies jouent un rôle crucial dans l’obtention du score Safety Assist attribué par Euro NCAP.
Véhicule léger
Les premiers tests de sécurité ont été axés sur les véhicules légers, définissant des standards de sécurité cruciaux pour les voitures particulières.
Van et véhicule utilitaire - Décembre 2020
En décembre 2020, Euro NCAP a étendu ses tests pour inclure les vans et véhicules utilitaires, avec un accent particulier sur la protection des usagers vulnérables de la route et la sécurité de conduite.
Camion – Lancement de Truck Safety en mars 2023
Le programme Truck Safety a été lancé en mars 2023, afin d’améliorer la sécurité des camions, en mettant l’accent sur la prévention des accidents et la protection des piétons.

Evaluation des ADAS : quelles différences entre les protocoles Euro NCAP et réglementaire ?
Les protocoles d’essais développés par Euro NCAP sont des outils cruciaux dans l’évolution de la sécurité automobile. Les 76 règlements pour homologuer un véhicule en Europe garantissent déjà que les véhicules commercialisés respectent des critères de sécurité stricts. Euro NCAP va plus loin : les protocoles proposés permettent d’évaluer plus en profondeur les fonctions d’aides à la conduite qui permettre de réduire considérablement le risque de collision avec les autres véhicules, mais également de protéger les usagers vulnérables de la route (piéton, cycliste, deux roues motorisés). Les essais réalisés par l’Euro NCAP sont devenus incontournable et plus représentatifs que certaines normes plus anciennes, poussant continuellement les constructeurs à innover pour réduire le risque d’accident.
Euro NCAP évalue cinq grandes familles de sécurité automobile :
- Protection des occupants adultes : Analyse de la protection en cas de collision, avec une attention particulière à la structure du véhicule et aux airbags.
- Protection des enfants occupants : Évaluation des systèmes de retenue pour enfants et la sécurité en cas d’impact.
- Protection des usagers vulnérables de la route (VRU) : Teste les capacités du véhicule à protéger les piétons et cyclistes.
- Assistance à la sécurité : Évaluation des technologies de conduite automatisé et des systèmes ADAS pour réduire les accidents.
- Sécurité des camions et vans : Programme spécifique pour évaluer la sécurité des poids lourds et des utilitaires.
Au-delà des crash-tests traditionnels, Euro NCAP s’appuie sur des protocoles de sécurité visant à évaluer des systèmes avancés de sécurité active comme le freinage automatique d’urgence (AEB), les systèmes de maintien dans la voie (LSS et LKA) et certaines fonctions pour assurer la protection des usagers vulnérables de la route (Vulnerable Road Users – VRU).
Certains protocoles mis en œuvre par Euro NCAP couvrent de multiples scénarios pour évaluer la performance des fonctions d’aide à la conduite. Par exemple, le freinage automatique d’urgence (AEB et AEBS) est évalué à travers plusieurs situations comme face à face avec un autre véhicule (car-to-car), des essais de turning et bien d’autres. Ces tests sont également adaptés aux poids lourds grâce aux protocoles de sécurité dédiés (Truck Safety Protocols).
Transpolis, engagé pour la sécurité routière
Transpolis, à travers ses activités, est un véritable acteur de la sécurité routière en France et à l’international. Pour son activité Essais Véhicules et grâce à ses 130 hectares de pistes, Transpolis accueille des essais pour une large gamme de véhicules, des tests de fiabilité aux essais de performance, incluant des essais spécifiques pour les véhicules légers, poids lourds, ainsi que les véhicules autonomes et connectés. Transpolis est aussi une plateforme d’accueil de projets innovants dédiée à l’essai de nouvelles technologies dans le domaine de la mobilité. Elle soutient des initiatives comme e-road mon blanc et des projets de véhicules autonomes.

Laboratoire d’essais accrédité ISO17025
Transpolis est un laboratoire d’essais véhicules, expert dans la mise au point et l’évaluation des fonctions d’aides à la conduite, est accrédité ISO 17025 depuis 2022 sur une dizaine de règlements relatifs aux protocoles Euro NCAP et UNECE. L’entreprise a récemment étendu sa portée d’accréditation ISO 17025 pour inclure de nouveaux règlements et catégories d’essais, permettant ainsi de répondre aux exigences des protocoles d’essais des véhicules en développement jusqu’à leur homologation. En 2024, le laboratoire essais véhicule franchit une nouvelle étape décisive montrant l’expertise et la rigueur de ses équipes : être accrédité ISO17025 en Flex2. La portée d’accréditation Flex2 permet à Transpolis d’ajouter ou de mettre à jour des règlements dans son domaine d’accréditation sans avoir à solliciter une évaluation préalable de la part du COFRAC. Cela signifie une plus grande souplesse pour s’adapter rapidement aux évolutions technologiques et réglementaires.
Transpolis nommé Service Technique de l’Etat
En 2023, Transpolis est nommé Service Technique de l’Etat Français par le centre national de réception des véhicules (CNRV). A ce titre, Transpolis est habilité à réaliser des essais d’homologation, en référence à sa portée d’accréditation ISO17025, et à délivrer un procès-verbal d’homologation.
Transpolis impliqué dans les groupes de travail Trucks
En décembre 2022, Transpolis est invité pour participer à différents groupes de travail pour un but premier : la vision zéro accident. « Safer Trucks » est l’un des groupes de travail qui va révolutionner les essais Euro NCAP. En effet, si les essais Euro NCAP n’étaient que pour les voitures, l’ambition du zéro accident doit avoir une plus grande portée.
Ainsi, Transpolis a participé à la création des protocoles d’essais en collaboration des différents laboratoires officiels Euro NCAP et les constructeurs de poids-lourds. Durant l’été 2023, les premiers tests de validation des protocoles ont été cruciaux pour apporter des corrections significatives.
Transpolis, le nouveau centre d’essais Euro NCAP
Transpolis rejoint le réseau sélectif des centres d’essais officiels Euro NCAP, qui compte actuellement treize laboratoires en Europe. Les centres sont choisis selon des critères rigoureux, notamment la capacité à réaliser des tests conformes aux protocoles Euro NCAP, la possession d’équipements techniques de pointe, et une expertise avérée en sécurité automobile.
Un centre d’essais à la pointe de la technologie
Transpolis se distingue par ses infrastructures modernes et ses équipements de dernière génération, spécialement conçus pour répondre aux exigences des essais Euro NCAP et UNECE. Grâce à des outils de simulation avancés, des mannequins officiels, des robots de conduite et des pistes d’essais accréditées, le centre est capable de recréer de nombreux scénarios, allant des essais classiques aux situations complexes.
Un point clé des capacités de Transpolis réside dans la répétabilité de ses essais, garantissant des résultats cohérents et fiables.
Des compétences pour l’évaluation de la sécurité active
Grâce à une maîtrise des protocoles Euro NCAP, le centre est en mesure de tester une large gamme de fonctions ADAS avancées, telles que les systèmes de freinage d’urgence autonome (AEB), les systèmes de maintien dans la voie (LSS) et les systèmes d’assistance à la vitesse (SAS).

Equipe, organisation département
Le département essais véhicules de Transpolis réunit une dizaine d’experts dédiés à l’évaluation des technologies de sécurité. Ingénieurs spécialisés et techniciens qualifiés travaillent en collaboration pour mener des essais rigoureux et reproductibles, garantissant des résultats fiables. Cette équipe met à profit ses compétences pour relever les défis de la sécurité active, tout en s’adaptant aux évolutions rapides de la mobilité moderne.
Matériel d’essais
Transpolis est équipé des cibles et robots de conduites conformes aux protocoles Euro NCAP, incluant différentes catégories simulant adultes, enfants et usagers vulnérables de la route (cyclistes, piétons) ainsi que cibles véhicules.

Quels tests sont réalisés par Transpolis dans le cadre d'Euro NCAP ?
Transpolis réalise une large gamme de tests conformément aux protocoles Euro NCAP, notamment :
- AEB VRU (Autonomous Emergency Braking for Vulnerable Road Users), ciblant la sécurité des piétons et des cyclistes.
- AEB C2C (Autonomous Emergency Braking Car-to-Car), évaluant les performances des systèmes de freinage d’urgence entre véhicules.
- LSS (Lane Support Systems), analysant la capacité des systèmes à maintenir ou rediriger un véhicule dans sa voie.
- SAS (Speed Assistance Systems), évaluant la performance des systèmes à adapter la vitesse du véhicule selon les conditions routières (panneaux routier, limitations de vitesse, etc..)
- OSM (Occupant Status Monitoring), analysant le seuil d’attention des occupants lorsque le véhicule est en mouvement.
CONCLUSION
Avec son accréditation COFRAC ISO17025 et son statut de laboratoire officiel Euro NCAP, Transpolis se positionne comme un acteur clé de la sécurité routière. Grâce à ses infrastructures à la pointe de la technologie, son équipe d’experts, et sa maîtrise des protocoles d’essais les plus exigeants, Transpolis contribue activement à l’évolution de la sécurité automobile.
Transpolis offre une expertise unique dans l’évaluation des technologies de sécurité active, telles que le freinage automatique d’urgence (AEB), les systèmes de maintien dans la voie (LSS) et les technologies de protection des usagers vulnérables (VRU).
En intégrant le réseau Euro NCAP, Transpolis confirme son leadership et continue de tracer la voie de l’excellence pour les constructeurs et l’ensemble des utilisateurs de la route.