CAPTEURS APTS

CAPTEURS DE PRESSION ABDOMINALE

Transpolis manufacture les capteurs de pression abdominale (APTS) pour mannequin enfant – outils essentiels pour une évaluation approfondie de la sécurité des systèmes de retenue (siège auto).

transpolis

Leader mondial

APTS Sensors EEVC

SÉCURITÉ

En 2008, 700 enfants sont morts sur les routes d’Europe et pratiquement 80 000 ont été blessés. Pour contrer ces chiffres, l’European Enhanced Vehicle-Safety Committee (EEVC – WG12) a œuvré sur des nouvelles technologies afin d’améliorer la sécurité des systèmes de retenue pour enfant. 

En effet, les blessures abdominales chez l’enfant sont dues aux effets du sous-marinage et à la pression des ceintures de sécurité non ajustées. 

Participant au groupe de travail de l’EEVC, l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (précédemment connu sous le nom de l’IFSTTAR et récemment renommé l’Université Gustave Eiffel) a développé ses premiers capteurs APTS en 2011. En vrai certificateur de la sécurité, Transpolis est choisi pour produire et commercialiser les capteurs APTS en 2014.

ECE R129

En parallèle, l’EEVC travaillait sur un projet de loi plus rigoureux, visant à réduire le risque de sous-marinage. 

En 2013, la nouvelle réglementation ECE R129, en continuité et renforcée à l’ECE R44, impose le positionnement des sièges-auto dos à la route et développe le concept d’iSize. 

Aussi, pour être approuvés, les sièges-auto doivent être testés et subissent des mesures approfondies. Les capteurs APTS détectent la pression de la ceinture sur les mannequins enfant (Q-dummies) avec une sensibilité aiguë dans les régions abdominales, thoraciques et pelviennes. Ces capteurs offrent une évaluation approfondie de la sécurité des occupants et de la conception du produit.

Abdominal twin sensors

COMPOSITION

Chaque capteur est constitué d’une vessie cylindrique en élastomère, souple et robuste, remplie d’un liquide spécifique, puis scellée par une tête mécanique. 

La partie supérieure du capteur comprend une petite cellule de pression et conditionne le signal électrique. Pour le test de collision, les capteurs sont insérés verticalement, par paire, dans l’abdomen du mannequin. Les capteurs APTS ont été développés pour les mannequins de la série Q, représentant les enfants de 1 à 10 ans.

Le China-NCAP (New Car Assessment Program) a déjà adopté nos capteurs APTS pour améliorer la sécurité des passagers en 2021.

Parmi les exigences : le besoin de mesurer la pression causée par les ceintures de sécurité non ajustées - grâce aux capteurs APTS de Transpolis.

NOS CAPTEURS APTS

Pour mannequin enfant

Capteurs APTS – D30 APTS – D40 APTS – D50
Dimension L x D (mm)
105 x 30
125 x 40
141 x 50
Poids (g)
81 +/- 2%
160 +/- 2%
272 +/- 2%
Biofidelity static response (bar/mm)
1.01/10.81 +/- 10%
0.67/16.51 +/- 10%
0.60/15.81 +/- 10%

Source : THOR 50th Percentile Male (THOR-50M) www.kistler.com

Afin d’intensifier la sécurité, l’Université Gustave Eiffel, Transpolis ainsi que d’autres membres industriels et institutionnels travaillent sur l’extension de l’utilisation des capteurs APTS sur les mannequins adultes. Le projet collaboratif ABISUP (ABdominal Injury and Submarining Prediction) vise à inclure les capteurs APTS dans l’évaluation des prochains crash-tests (mannequins THOR M50 et THOR F5 ATD).

SERVICES ADDITIONNELS

Etalonnage à la demande

Transpolis propose ses services pour étalonner les capteurs APTS à l’aide d’outils techniques brevetés et fournit un certificat d’étalonnage.

Déjà étalonnés après production, les capteurs de pression abdominale doivent être étalonnés périodiquement afin de contrôler leur sensibilité et leur performance. L’étalonnage est effectué sur deux bancs d’essais : étalonnage par pression et contrôle statique pour garantir l’exacte similitude avec les tissus du corps humain, contrôlant la qualité et la robustesse du capteur. 

Doté d’un savoir métrologique, l’étalonnage effectué par Transpolis est conforme aux normes internationales SAE J211 et SAE J2570. Quand le capteur APTS est étalonné, un certificat est rendu avec les détails de l’étalonnage : tableau de résultat, données, courbe d’étalonnage et enfin les résultats du test statique en conformité avec le corps humain. 

twin sensors for APTS
calibration of APTS
APTS Options

Options

Transpolis travaille sur des améliorations continues et renouvelle les composants de ses capteurs APTS. 

Ainsi, vous pouvez composer vos capteurs APTS avec différentes options : dimensions, longueur du câble, différents raccords et adaptateurs.

DISTRIBUTEURS INTERNATIONAUX

Transpolis confie la distribution de ses capteurs APTS

Aux quatre coins du globe, des entreprises spécialisées dans les instruments de mesure sont les distributeurs officiels des capteurs APTS de Transpolis. 

Initiez le contact et obtenez plus d’information sur nos distributeurs ou pour une perspective d’achat : contact@transpolis.fr

JAPAN

Fit Pacific

KOREA

Visol

USA

RDP Corporation

CHINA

Shanghai Vehicle Test System Ltd

GERMANY
Austria Switzerland
ZSE Electronic GmbH
JAPON

Fit Pacific

CORÉE

Visol

USA

RDP Corporation

RDP APTS
CHINE

Shanghai Vehicle Test System Ltd

ALLEMAGNE

Autriche & Suisse
ZSE Electronic GmbH

FICHES TECHNIQUES

À télécharger

Transpolis met à disposition ses documents techniques pour ses clients et entreprises souhaitant avoir plus d’information.

NOS CLIENTS

Ils nous font confiance

Liste d'options

ITEM DESCRIPTION
OPTION 1
Lemo-Lemo adapter cord assembly

Adapter cord assembly for pluging APTS sensor to customer DAS.

Option 2
Lemo-SUBD9 adapter cord assembly

Adapter cord assembly for pluging APTS sensor to customer DAS.

OPTION 3
Wires adapter cord assemby

Adapter cord assembly with free end wires.

OPTION 4
Non standard cable length
ATPS Cable with reduced length (standard is 9 m)
OPTION 5
Lemo-Omnetics MCP adapter cord assembly

Adapter cord assembly for pluging APTS sensor to customer DAS.