Le premier Formula Student en France

La compétition d’ingénierie automobile la plus renommée au monde pose ses valises en France. Ce sont plus de 280 élèves-ingénieurs qui sont venus les 13 et 14 octobre derniers sur le site de Transpolis pour le tout premier Formula Student France.

Une compétition d'ingénieurs de renommée internationale

Apparu dans les années 80 aux Etats-Unis à l’initiative de la SAE (Society of Automotive Engineers), le Formula Student compte aujourd’hui près de 800 écuries composées d’élèves-ingénieurs appartenant aux écoles d’ingénieurs et universités les plus prestigieuses du globe. 

Ayant pour objectif la formation de futurs professionnels à l’ingénierie de la mobilité, le Formula Student est l’opportunité pour les élèves-ingénieurs de mettre à profit leurs connaissances théoriques et pratiques en réalisant, par eux-mêmes, des prototypes passant des épreuves à la fois statiques et dynamiques. Les futurs ingénieurs travaillent ainsi sur l’ensemble de la chaine de production industrielle au sein des écuries de leurs écoles.

Une Avant-Première française annonçant un beau challenge

Pour cette première année, l’objectif était de fédérer les équipes françaises. Ainsi, toutes les écuries françaises ont été invitées, quelque soit la maturité de leur projet. Issues de l’INSA, l’ENIM, de Centrale Lyon, de l’ISAT ou encore de l’Université d’Aix-Marseille, 15 écuries sont venues présenter leurs prototypes monoplaces thermiques et électriques, et le cas échéant leur projet, au jury composé de professionnels passionnés.

La prochaine édition, qui se déroulera pendant l’été 2024, aura cependant un tout autre objectif : être parmi les premiers Formula Student décarbonés, avec uniquement des véhicules électriques.

Le Formula Student en France sera également la vitrine de la filière automobile et de la mobilité dans sa globalité. Elèves et professionnels pourront se rencontrer sur les stand-exposants des industriels présents.

Le Formula Student France, fruit d'un projet collaboratif

Aux côtés de partenaires institutionnels et industriels tels que l’Ecole Centrale de Lyon, l’IUT Lyon 1, Symbio, Verkor, Total Energie ou encore le CMQe Auto-Mobilités, Transpolis accompagne les organisateurs du Formula Student France depuis de nombreux mois pour garantir la réussite de ce premier événement. De ce fait, les collaborateurs de Transpolis ont pu travailler main dans la main avec Mathieu Jacquet (Coordinateur Général du FSF) et son équipe de 45 volontaires.

Avec la naissance de cette collaboration, les prochaines éditions promettent de grandir d’années en années !

Transpolis, un lien authentique pour un FSF démarqué

Idéalement situé au carrefour de l’Europe, à proximité de Lyon et Genève, le centre d’essais de Transpolis possède les infrastructures adéquates pour accueillir la diversité d’épreuves et d’inspections techniques que requiert le Formula Student France.

Tel le renommé GP de Monaco, le Formula Student France s’est déroulé au cœur de la ville de Transpolis. Les épreuves d’autocross et d’endurance étaient quant à elles sur le circuit de dynamique et comportement Rural Roads. 

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône Alpes et la Communauté de Commune de la Plaine de l’Ain, le parc du Château de Saint-Exupéry accueillait le camping pour accueillir les 280 élèves compétiteurs, soit à moins de 3 km. 

"Silverstone, Hockenheim, Redbull Ring, Plaine de l'Ain"

Président Communauté de Commune de la Plaine de l’Ain

A propos du Formula Student France :

Action 4 du programme REMED (Réussir l’Efficience des Mobilités d’Excellence Décarbonées), le FSF est porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1 dans le cadre du 4ème Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4). Pour les cinq ans à venir, le Formula Student France est financé avec le soutien de l’Etat dans le cadre de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir de France 2030.

Formula Student France 2023

Share: