Transpolis, leader européen des centres d’expérimentation et d’essais pour la mobilité sûre et durable, réalise une augmentation de capital de plus de 2 millions d’euros avec deux nouveaux actionnaires majeurs et trois de ses actionnaires historiques qui se renforcent.
Deux nouveaux actionnaires aux côtés des historiques
La Région Auvergne Rhône-Alpes et le groupe Emitech prennent une part active au capital de Transpolis afin de renforcer son développement dans les véhicules autonomes, les infrastructures intelligentes et la mobilité décarbonée.
Par ailleurs, trois actionnaires historiques de Transpolis renforcent leur position : l’Université Gustave Eiffel, Groupama Auvergne Rhône-Alpes et Vibratec, groupe Sites.
Ces investissements témoignent de la volonté d’accompagner de près le développement de Transpolis, en favorisant une collaboration étroite entre acteurs publics et privés pour structurer le développement d’une offre de services dans les domaines de la décarbonation et du digital.
Accélérer dans la décarbonation et le digital
Grâce à cette levée de fonds et l’arrivée de nouveaux actionnaires, Transpolis peut envisager de nouveaux investissements permettant de renforcer son offre de services dans le domaine de la sécurité des infrastructures et des véhicules.
Avec plus de 45 collaborateurs pour un C.A. de l’ordre 7 millions d’euros dont 80% avec des clients internationaux, Transpolis a 3 domaines d’activités stratégiques :
- La sécurité des infrastructures : Transpolis est l’unique laboratoire d’essais français qui évalue la performance des équipements de la route en allant de la simulation aux crash-tests, d’où la présence au capital du Syndicat des Equipements de la Route (SER) qui fédère les acteurs français de la profession. Parmi sa clientèle à 80% internationale, COLAS, actionnaire, avec sa filiale AXIMUM et également, sur les sujets d’infrastructure les actionnaires VICAT et VIBRATEC groupe SITES dont Transpolis a accueilli des innovations et démonstrateurs.
- La sécurité des passagers : depuis 2016, Transpolis produit et commercialise en Europe, aux USA, au Japon et en Chine, des capteurs – issus d’un brevet de l’Université Gustave Eiffel – mesurant la pression de la ceinture de sécurité sur l’abdomen de mannequins.
- La sécurité des véhicules : activité créée en 2018 avec l’ouverture de son nouveau site des Fromentaux sur lequel les équipes de Transpolis effectuent des essais de dynamique véhicule jusqu’aux systèmes embarqués pour les véhicules automatisés avec des services d’homologation pour lesquels Transpolis est reconnu « Service Technique de l’Etat » depuis 2023. Dans ce domaine, les clients de Transpolis incluent ses actionnaires RENAULT TRUCKS, AIXAM, BERTHELET, les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel ou les membres de la Fédération Française de la Carrosserie. Les questions d’assurance liées à la sécurité des véhicules automatisés est également un sujet majeur pour GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne, autre actionnaire de Transpolis.
Les domaines de la décarbonation et du digital représentent des activités en devenir, la décarbonation faisant déjà l’objet de démonstrateurs que Transpolis accueille sur sa plateforme, en étroite collaboration avec l’Université Gustave Eiffel et le monde de la recherche française ou internationale : à titre d’exemple, Transpolis accueille les projets Grid4Mobility et CARA Power, déjà soutenus par la Région. Ces projets sont dans les priorités des actionnaires PME/ETI CENTUM et EVE SYSTEM.