© 2021 All rights reserved
Designed and developed by LesBonsTech
Les ingénieurs et docteurs de Transpolis œuvrent chaque jour pour le progrès de la mobilité sûre et durable.
Transpolis s’implique dans des projets R&D en collaboration avec des partenaires industriels et institutionnels (national et local).
Crédit photo : Sophie Jeannin – Université Gustave Eiffel
Le projet ENA « Expérimentations de Navettes Autonomes » est l’un des deux projets lauréats de l’appel à projets EVRA (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome) lancé par le gouvernement en 2018 dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement des véhicules autonomes. Il est mis en œuvre par un consortium de 12 partenaires académiques, industriels et territoriaux. Il regroupe une expérimentation de service de navettes autonomes, en complémentarité d’un réseau de transports urbains existant et une expérimentation pour la desserte de zones rurales peu denses. Le projet s’attache à répondre à la problématique de la mobilité partout et pour tous, en mettant les besoins et les attentes des usagers en termes de mobilité au cœur du projet.
Il a pour but de produire des connaissances qui alimenteront le bien commun et qui seront partagées avec les autorités publiques, les acteurs socio-économiques, les collectivités et la société pour aider aux développement des navettes autonomes dans les domaines de la sécurité, l’usage et l’acceptabilité des systèmes et des services.
Projet Européen, C-ROADS a pour but de développer les technologies C-ITS : système de transport intelligent connectés.
Transpolis anime le groupe de travail Validation chaine complète et organise les essais sur ses terrains d’essais privés. Le nouveau terrain d’essais « Les Fromentaux » de Transpolis a été choisi pour être le site pilote français des essais GLOSA (Green Light Optimal Speed Advisory). GLOSA est un cas d’usage où les feux tricolores connectés interagissent avec les véhicules qui adaptent leurs vitesses et économisent leur énergie.
Avec plusieurs partenaires en France, C-ROAD lance son application mobile “COOPITS” en Janvier 2021 afin de déployer les services C-ITS pour tous !
Créée en 2002, l’Écurie Piston Sport Auto promeut les sports mécaniques et l’ingénierie automobile au sein de l’École centrale de Lyon. Chaque année, nous sommes une soixantaine d’élèves-ingénieurs à concevoir et réaliser un véhicule de compétition qui participera au Formula Student, une compétition étudiante internationale.
EPSA : « Grâce à Transpolis nous pouvons profiter d’un véritable laboratoire de mobilité urbaine pour tester nos prototypes. Une bonne performance au Formula Student est assurée par de bons réglages de la voiture, ce qui serait impossible sans essais routiers. La piste Transpolis est alors pour nous l’occasion de sortir nos voitures, d’organiser des tests comme celui du freinage d’urgence par exemple. Mais on y fait aussi passer les protocoles de passage de permis pilote. Pour toutes ces raisons Transpolis est un véritable allié dans notre projet. Merci de nous accorder votre confiance ! »