Les glissières de sécurité font partie intégrante de notre quotidien sur la route. Pourtant, bien que nous les croisions chaque jour, nous ne leur prêtons souvent pas attention. En raison de leur présence régulière depuis de nombreuses années, nous sous-estimons parfois l’importance de la sécurité qu’elles offrent à chaque utilisateur de la route.
Qu'est-ce qu'une glissière de sécurité ?
Communément appelée barrière de sécurité, dispositif de retenue, garde-fou ou encore bertrame, la glissière de sécurité est implantée le long des chaussées pour diminuer la gravité des accidents routiers. Bien que son objectif premier soit d’arrêter le véhicule en sortie de route, ce dispositif de sécurité pour véhicules doit correctement se déformer de sorte à absorber le choc et ne pas être une cause d’aggravation pour les occupants du véhicule en collision.
Chez Transpolis, nous connaissons et estimons la valeur des glissières de sécurité. Depuis bientôt 30 ans, Transpolis met en conditions réelles les glissières de sécurité de toutes sortes et les évalue pour répondre à différentes normes. Nous sommes les spécialistes des crash tests pour les équipements routiers. Que ce soit la simple glissière de sécurité pour routes, les atténuateurs de chocs, les blocs béton GBA, les glissières de sécurité moto… découvrez notre expertise et les coulisses des crash tests.
Quels sont les différents types de glissières de sécurité ?
Selon le Syndicat des Equipements de la Route (SER), les glissières de sécurité représentent 120 000 km en France, soit 12% du réseau routier. L’implantation des glissières n’est pas anodine : en fonction du lieu ; de l’environnement ; des dangers ; des usagers, les dispositifs de sécurité routière installés répondent à différents critères.
La glissière métallique
La plus fréquente sur les routes et autoroutes françaises depuis plus de 40 ans : la glissière métallique est le système de protection de référence pour les véhicules. Proposant le plus haut degré de performance, elle se déforme en cas de sortie de route d’un véhicule, permettant d’absorber une partie du choc et de rediriger le véhicule.
Les glissières de sécurité en acier galvanisé habillant l’accotement se déclinent en fonction des fabricants mais l’on retrouve toujours une base commune : elles sont composées d’un élément de glissement (la partie longue de la glissière), d’écarteurs et de supports, plantés au sol, espacés environ tous les 4 mètres ou plus (glissière gs2 ou glissière gs4 selon l’espacement des supports).
La durée de vie d’une glissière en acier est de 30 à 50 ans, la dégradation de l’aspect de l’acier (la rouille) n’impacte pas le degré de performance de la glissière. De plus, en cas d’accident, il est rapide de procéder au remplacement d’une partie de la glissière par une simple manutention.
La glissière en bois
Le plus souvent, l’implantation d’une glissière de sécurité en bois est d’ordre esthétique. Certaines communes souhaitent préserver l’environnement visuel et privilégient ce type de glissière puisque seulement le partie bois est visible. Ce type de glissière existe également sous plusieurs formes : les lisses sont composées d’un ou deux rondins, peuvent intégrer un écran moto ou non.
La durée de vie d’une glissière en bois est en revanche réduit par rapport aux glissières métalliques : entre 20 et 30 ans en fonction du traitement appliqué au bois. En cas d’endommagement à la suite d’un accident par exemple, le remplacement d’une partie de la glissière ne requiert qu’une simple manutention.
La glissière en béton adhérent
La glissière en béton (GBA) est le plus souvent implantée sur les terre-pleins centraux car en cas de choc, elles ne débordent pas sur l’autre voie.
Ces équipements de protection pour les usagers de la route s’utilisent de deux formes :
- Ils sont apposés directement en bloc lors de gestion temporaire du trafic, de travaux ou de protection d’enfoncement ou de glissement de terrain.
- On parle de béton extradé lorsque les glissières béton sont directement coulées sur place et en continu. Cette solution est plus couteuse mais garantie l’efficacité.
Les glissières en béton font partie de l’environnement autoroutier car elles représentent un investissement sur le long terme. En effet, leur durée de vie est supérieure à 50 ans due au très bon vieillissement.
Leader dans les crashs test d’équipements de la route depuis 30 ans.
Des protections supplémentaires à la barrière de protection routière
Séparateurs modulaires
L’entretien des voiries est coutume sur l’ensemble des territoires. Les équipements et les personnes travaillant, de jour comme de nuit, sur ces travaux sont confrontés à un danger. A ce jour, l’utilisation de plots orange délimitant une zone n’est plus suffisante, c’est pourquoi il existe différents séparateurs modulaires de voie. Qu’ils s’agissent de modules en métal ou en béton, ces formes de glissières amovibles sont implantées temporairement à proximité des péages et des zones de travaux pour réguler le trafic et permettre une zone de sécurité.
L’écran motard
Les systèmes de protection pour motocyclistes, connu sous le nom d’écran motard, est une plaque en métal installée directement sur une glissière métallique ou en bois. Son objectif est de réduire la sévérité du choc du motard contre la barrière. Grâce à l’écran, le motard ne vient pas heurter un support ou avoir un effet « guillotine ». Au contraire, l’écran en métal vient absorber une partie du choc et redirige la course du motard à terre.
Transpolis a participé à des études montrant l’efficacité de ces écrans motards dont on observe une réduction considérable de la sévérité du choc.
La sécurité des ouvrages d’art
Les barrières de sécurité pour ouvrages d’art sont les dispositifs de retenue implantés sur les ponts et viaducs. Bien plus robuste et ancrée dans le béton sont nécessaires pour retenir les véhicules en sortie de route. Non seulement le dispositif doit rediriger la voiture, mais il doit aussi et surtout retenir les véhicules qui viennent le heurter. Pour se mettre à la hauteur des poids-lourds, on vient ajouter des écrans de protection de sorte à arrêter le véhicule et éviter la chute fatidique. Il existe plusieurs catégories de barrière d’ouvrages d’art en fonction du niveau de retenue souhaité.
Raccordement, extrémités et atténuateurs de choc
Chaque barrière de sécurité commence son parcours depuis un point A pour atteindre un point B défini. Elle ne se contente pas d’être placée à un endroit, mais doit également s’intégrer harmonieusement à son environnement, répondant à la fois à des impératifs de sécurité et d’esthétique. Les extrémités des barrières peuvent être enterrées dans le sol, reliées à une autre barrière (en acier, béton ou bois) ou encore protégées par des atténuateurs de choc. Dans chaque configuration, l’option choisie est celle qui assure le plus haut niveau de sécurité.
Où implanter les glissières de sécurité ?
Certaines portions de route présentent une accidentologie importante. Pour contrer les risques, il est nécessaire d’implanter des équipements de protection pour les usagers de la route. Selon la trafic et l’environnement, différentes typologies de glissière existent pour contrer les dangers et appliquer des mesures de sécurité préventives aux accidents de la route.
Ainsi, les Directions Régionales et Départementales collaborent avec des sociétés d’aménagement pour appliquer les meilleures solutions dans le but ultime : se rapprocher du risque 0 accident.
Comment assurer la performance de ces glissières de sécurité ?
Pour garantir la performance des glissières de sécurité, des normes strictes sont mises en place. Ces normes permettent d’évaluer la qualité et la fiabilité des glissières. De plus, des laboratoires d’essais spécialisés, comme Transpolis, effectuent des tests rigoureux pour vérifier la conformité aux normes ou encore évaluer la résistance aux chocs. Ces contrôles de qualité et d’essais assurent ainsi la sécurité des usagers.
Comment sont testées les glissières de sécurité
Anciennement connu sous le nom du LIER (Laboratoire Inrets d’Equipements Routiers) et forte de 30 ans d’expérience, Transpolis bénéficie d’une expertise de longue date dans le domaine des essais de sécurité routière. Avec une telle expérience unique en France, notre entreprise se distingue par sa spécialisation dans la réalisation de crash tests grandeur nature sur une variété de dispositifs de retenue. Ces tests exhaustifs sont conçus pour évaluer la performance de ces dispositifs dans des conditions réelles d’impact. Nous nous efforçons d’analyser chaque aspect de la collision, que ce soit la résistance à l’impact ou la déformation des structures. Notre objectif est d’assurer que les dispositifs de retenue répondent aux normes réglementaires en vigueur, tout en garantissant un niveau optimal de sécurité pour les usagers de la route.
Quelles sont les normes des glissières de sécurité ?
Les normes des glissières de sécurité varient selon les pays et les régions, mais certaines normes internationales sont largement reconnues.
En Europe
Le référentiel européen établi depuis les années 2000 est connu sous le nom d’EN 1317 et propose plusieurs déclinaisons en fonction de la typologie des mesures de sécurité pour les accidents de la route.
Les différentes normes EN 1317 présentent plusieurs niveaux de performances selon les principaux critères assurant la retenue d’un véhicule, à savoir :
- Le niveau de retenue,
- Les niveaux de sévérité de choc,
- La déformation causée par l’intrusion du véhicule : la largeur de fonctionnement (W)
En fonction du niveau de retenue visé, la norme impose différents critères et moyens de les évaluer.
A l’étranger
Le référentiel EN 1317 est une référence pour de nombreux pays, au-delà de la frontière Européenne. Néanmoins chaque pays peut disposer de ses propres normes supplémentaires. En France par exemple, les normes NF interviennent pour certains types de produit.
La norme Américaine AASHTO MASH est également un référentiel reconnu et appliqué par de nombreux constructeurs d’équipement routier.
AASHTO MASH
L‘AASHTO MASH, abréviation de « Manual for Assessing Safety Hardware« , représente un ensemble de normes et de critères rigoureux établis par l’American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO). Ces normes sont spécifiquement conçues pour évaluer la sécurité des dispositifs de retenue routiers tels que les glissières de sécurité, les barrières et les systèmes d’atténuation des chocs. En tant que référence reconnue dans l’industrie, l’AASHTO MASH vise à garantir que ces équipements offrent une protection maximale aux usagers de la route en cas de collision.
En raison de son expertise avancée dans le domaine des essais de sécurité routière, Transpolis a ajouté à sa portée d’accréditation la norme AASHTO MASH. Forte de nombreuses années d’expérience et de recherche approfondie, Transpolis est équipée d’installations et de ressources pour réaliser des tests suivant les exigences rigoureuses de l’AASHTO MASH.
L’accréditation COFRAC ISO 17025 démontre l’engagement de Transpolis envers l’excellence et la sécurité dans l’industrie des équipements routiers. Elle offre une assurance supplémentaire aux fabricants d’équipements et aux autorités réglementaires quant à la qualité et à la fiabilité des dispositifs testés par Transpolis.
Transpolis renouvelle son accréditation COFRAC ISO17025 jusqu’en 2029.
Le niveau de retenue des glissières
Nous pouvons résumer 4 catégories de niveau de retenue, chacune présentant différents niveaux :
- Niveau de retenue pour barrières de sécurité temporaires T
- Niveau normal de retenue N
- Niveau élevé de retenue (High) H
- Niveau très élevé de retenue H4
Chaque catégorie présente différents niveaux calculés selon : la vitesse et la masse du véhicule propulsé ainsi que son angle d’impact.
La simulation des glissières de sécurité
La simulation et les outils mis à disposition permettent de calculer les résultats prévisionnels du crash grandeur nature. La technique de maillage permet de rendre la simulation la plus précise possible : de la visse en acier, au composant de la lisse jusqu’aux caractéristiques du véhicule propulsé. Certains constructeurs font appel à la simulation notamment pour le développement de nouvelles glissières mais aussi lorsqu’ils modifient certains composants et matières. D’ailleurs, la norme française NF058 autorise la simulation pour certifier les raccordements de type B ou C.
Transpolis possède son propre laboratoire simulation, accrédité EN 16303, doté de technologies avancées en matière de modélisation et de simulation de crash tests. Grâce à notre expertise et nos outils, nous sommes en mesure de réaliser des simulations de collisions routières et de simuler divers scénarios de crash. Notre laboratoire de simulation nous permet d’évaluer la performance des véhicules et des dispositifs de sécurité dans une variété de scénarios, conformément aux normes réglementaires telles que l’EN 1317 et l’AASHTO MASH.
Le crash-test grandeur nature
Disposant de différentes zones de crash, nous testons tous types de glissières de sécurité routière répondant aux normes en vigueur, tout en répondant aux exigences de l’ISO 17025 dont nous sommes accrédités par le COFRAC.
Également, nous mettons en place le véhicule, des capteurs de mesure et différentes infrastructures pour garantir une évaluation impartiale et juste des dispositifs testés.
A l’issus du crash test, nos équipes établissent un rapport écrit et vidéo, faisant office de certification de la glissière de sécurité et devant être ensuite approuvé par l’ASCQUER.
De la glissière aux dispositifs anti-intrusion
Transpolis est expert dans l’évaluation des glissières de sécurité et des dispositifs anti-intrusion depuis 30 ans.
Nous sommes également accrédités pour évaluer la sécurité passive des structures supports (dans le cadre de la norme EN 12767). Nous réalisons au même titre des crash-tests sur divers dispositifs de sécurité, qu’ils visent à être conformes ou non aux normes.
Vous avez des crashs test à réaliser ? Une glissière à tester ?
Ce que vous devez retenir
Les glissières de sécurité sont essentielles sur nos routes. Souvent sous-estimés, elles jouent un rôle crucial dans la réduction des accidents graves. Transpolis, expert en crash tests d’équipements routiers depuis trois décennies, est un acteur clé dans l’évaluation de ces dispositifs de sécurité, en vu de leur certification. Le respect des normes, telles que l’EN 1317 et l’AASHTO MASH, est essentiel pour garantir l’efficacité des équipements. Transpolis propose une gamme complète de services, de la simulation aux crash tests, pour évaluer la performance des dispositifs de sécurité routière.