Pistes pour voitures autonomes

Tous les deux mois, la Société française des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) publie une revue très complète, apportant une veille technologique très instructive. 

Dans l’édition de décembre 2020 (n°868), Transpolis est cité dans deux articles, dont une interview d’Anne-Marie Idrac, Haute Responsable pour la Stratégie nationale de développement des Véhicules Autonomes. 

De l’anneau de vitesse aux pistes pour voitures autonomes, par Yvonnick Gazeau, page 14-16.

Le journaliste repose le contexte historique des anneaux de vitesse mythiques des Etats-Unis et de l’Europe, qui accueillirent les premières compétitions automobiles. Près de 100 ans plus tard, les anneaux de vitesse sont toujours présents, mais ils font parti des centres d’essais, essentiels pour la recherche & développement du secteur automobile. 

 

IMG_0639

Aujourd’hui un circuit d’essais se distingue par ses pistes pour voitures autonomes, et Transpolis est le lieu unique pour tester les mobilités autonomes et connectées de demain. Dans notre circuit d’essais, une véritable ville avec son périphérique, ses bâtiments, ses feux rouges et toutes les infrastructures nécessaires pour reproduire les conditions identiques au réel. 

« Comment nous mettons en place un cadre sûr et économiquement viable pour les usages de la voiture autonome », par Bertrand Gay, page 20-23.

Toujours dans la thématique des véhicules autonomes, nous retrouvons une interview d’Anne-Marie Idrac, ancienne Ministre et Haute responsable de la stratégie de développement des véhicules automatises.

Nous pouvons lire une rétrospective sur les acquis depuis 2015 comme l’avancée notable des aides à la conduite (ADAS) et la création du projet ENA

L’ancienne ministre mentionne Transpolis pour son activité de réalisation d’essais ADAS suivant les protocoles EuroNCAP et pour les essais des véhicules autonomes et connectés via plusieurs projets collaboratifs. Transpolis est l’une des entreprises « associées à tous les travaux et leurs prestations répondent aux besoins exprimés ». 

Pour en savoir plus et lire les articles cités, rendez-vous sur le site de la SIA, ici !

Share:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin