Un centre d’essais innovant

Depuis bientôt 30 ans, Transpolis réalise des crash tests d’infrastructures de sécurité routière, aussi bien virtuellement qu’en conditions réelles, en respectant les différentes normes nationales et internationales. 

La norme EN1317 est la plus répandue pour les dispositifs de retenue, elle est complète et comprend une grande variété d’infrastructures : barrières de sécurités en tout genre, atténuateurs de choc, transitions et sections amovibles, extrémités de barrières et dispositif écran motard… Afin de compléter la variété de ses prestations, Transpolis accroit son champ d’action et propose désormais des crash tests en fonction de la norme américaine AASHTO MASH et de la norme XP P98-428 pour les barrières de pont. 

Transpolis c’est aussi des crash tests sur les dispositifs anti-intrusion, toujours en accordance avec les différentes normes associées : IWA 14, ASTM F2656, PAS68, CWA 16221, etc.

Avec l’objectif d’assurer les meilleurs résultats exigés par ses clients, Transpolis propose des essais virtuels grâce à des logiciels de simulation avancés respectant les exigences des normes EN16303 / TR16303.

L’innovation et l’adaptation sont dans nos gènes.

Dans chaque situation, nous accompagnons toujours nos clients afin de leur assurer les meilleurs résultats. La pandémie est simplement un autre challenge pour nous : nous adaptons nos services et nous restons concentrés sur la recherche d’amélioration continue, tant dans nos services que pour nos infrastructures et équipements. 

Nous restons proches de nos clients et nous anticipons leurs demandes. Pour ceux qui ne peuvent se rendre dans notre centre d’essais, nous offrons la possibilité de visionner l’essai via une plateforme en ligne de rediffusion en direct. Ainsi, nos clients se sentent présents et sont confiants car ils ont suivi tout le processus depuis chez eux. 

La pandémie n’a pas été un frein pour innover et proposer des prestations supplémentaires à nos clients. En 2020, Transpolis a intégré de nouveaux outils pour tester les dispositifs de sécurité routière, comme une machine capable de réaliser des essais push/pull. La machine applique une pression ou une traction afin de caractériser le coefficient de friction, entre autres. 

Le département simulation de Transpolis n’est pas rester sur le carreau puisqu’ils ont développé une nouvelle gamme de véhicules. Un nouveau camion sort du lot, souvent demandé par les manufacturiers, il s’agit d’un poids lourd à benne de 32 tonnes de 4 essieux rigides. Ce nouveau camion modélisé répond aux exigences de plusieurs normes, comme l’IWA 14-1 (véhicule N3F) ou l’EN1317 (TB71).

Crash simulation
Impact of 32-ton truck on 3 bollards.

Toutefois, il semble que le développement des nouveaux véhicules 3D n’a pas assez challengé les ingénieurs simulation durant cette période, c’est pourquoi ils décidèrent d’aller plus loin. Ayant une expertise dans le calcul dynamique, ils sont maintenant spécialistes en calcul statique – une suite logique avec le développement de nouveaux outils statiques. 

Aussi, grâce à l’expertise en simulation et de l’expérience accrues de l’activité de crash test, nous proposons désormais un nouveau service : la reconstitution d’accident. Via la simulation et en conditions réelles, nous reproduisons les faits à l’identique : conditions de routes, vitesses, véhicules…

A Transpolis, nous innovons et nous travaillons chaque jour pour accompagner nos clients du mieux possible. Nous sommes fières de nos valeurs, entre autres l’engagement envers nos clients, la rigueur et la sécurité.

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