La Région Auvergne-Rhône-Alpes rentre au capital de Transpolis

La Région Auvergne-Rhône-Alpes franchit une étape décisive dans son soutien aux innovations en matière de mobilité urbaine et connectée en décidant de rentrer au capital de Transpolis, leader européen des centres d’expérimentation et d’essais pour la mobilité de demain. Cette décision marque un engagement fort de la Région dans les projets de recherche, d’expérimentation et de démonstration des technologies et des usages émergents en matière de mobilité, de transport et de sécurité routière.

Un partenariat pour bâtir la mobilité de demain

Grâce à ce partenariat stratégique, Transpolis et la Région renforceront leur rôle de premier plan
dans l’écosystème de la mobilité urbaine et connectée, au service d’une transition vers des
infrastructures plus sûres, plus intelligentes et plus durables.

Deux sièges stratégiques au Conseil de Surveillance et au Conseil Scientifique

En plus de son entrée au capital, la Région disposera de deux sièges stratégiques au sein des instances dirigeantes de Transpolis. Un représentant de la Région siégera désormais au Conseil de Surveillance, garantissant ainsi une voix forte dans les décisions clés de gouvernance. Par ailleurs, un second représentant rejoindra le Conseil Scientifique de l’entreprise, assurant une implication directe dans l’orientation des recherches et des projets d’expérimentation, en particulier dans le domaine des technologies et des usages de mobilité durable et intelligente.

La Région renforce son engagement dans l'innovation au service de la mobilité en rejoignant le capital de Transpolis

« L’entrée de la Région au capital de Transpolis s’inscrit dans une dynamique ambitieuse avec trois objectifs clés. Tout d’abord, elle vise à renforcer la collaboration entre recherche et innovation en matière de mobilité, en développant les capacités d’expérimentation et de progrès technologique. Ensuite, elle affirme notre engagement à soutenir la filière automobile, en pleine mutation face aux enjeux de la transition écologique et des nouvelles mobilités. Enfin, ce partenariat stratégique garantit un accompagnement durable pour stimuler la croissance économique et industrielle de ce secteur essentiel. »
Stéphanie Pernod
1ère Vice-Présidente déléguée à l’Economie, à la Relocalisation, à la Préférence Régionale et au Numérique
« L‘entrée de la Région au capital de notre société est pour nous, une vraie opportunité pour développer nos activités avec les filières régionales et diffuser notre savoir-faire à l’international, accélérer notre développement pour les mobilités décarbonées et le numérique, accompagner les collectivités territoriales dans la connaissance et l’accompagnement des mobilités de demain. »
Xavier Benoit
Président de Transpolis

Share: